Qui est Tricotage de Marmoutier ?

Tricoteurs et confectionneurs français, depuis 1923

Tricotage de Marmoutier est une marque de la SNTMentreprise spécialisée dans la création et la production d’articles maille fine de haute qualité, travaillant pour des grands noms du prêt-à-porter français et des marques internationales.

 

Tricotage de Marmoutier | Coup d'œil dans les ateliers

Nos grands et lumineux ateliers, situés au cœur de l’Alsace, sont toujours en effervescence ! Près de 50 personnes réfléchissent, dessinent, mesurent, coupent, assemblent et repassent pour donner vie à des vêtements en jersey, interlock… réalisés dans des matières naturelles de qualité.

Nous confectionnons essentiellement des pièces de haut, en raison des spécificités des machines et des savoirs faire que nous maîtrisonsParmi ces pièces vous trouverez des pulls indémodables, des caracos tout doux, des twin sets, mais aussi des robes et quelques accessoires.

 

Tricotage de Marmoutier | Coup d'œil à la réalité

Dans un monde où les repères se brouillent, où l’on n’est plus certain de ce que l’on consomme, nous avions très envie de vous proposer du concret : Vous dire où et dans quelles conditions sont fabriqués nos produits, vous assurer qu’ils ne font pas le tour du monde avant d’arriver chez vous, vous parler d’Isabelle, Marie-Christine, Thierry et tous les autres qui sont vos voisins, vos cousins, vos amis et qui effectuent leur travail avec passion et précision dans nos ateliers…

Une idée a alors germé : nous servir des outils virtuels nés de l’Internet, pour créer entre vous et nous un lien qui soit bien réel.

C’est ainsi que la marque Tricotage de Marmoutier est née !

Logo Tricotage de Marmoutier

Que se cache-t-il derrière ce nom ?

« TRICOTAGE » parce que : « Oui ! Nous tricotons ! »  Mais pas comme le font vos grands-mères avec de grandes aiguilles et de grosses pelotes au coin de la cheminée… Nos mailles sont en fait tricotées sur d’anciens métiers à tricoter mécaniques, munis de milliers de petites aiguilles dans lesquelles passent autant de fils. Pour les curieuses et le curieux, découvrez-en plus sur notre savoir-faire et le processus de fabrication des articles.

« MARMOUTIER » (et non pas « Noirmoutier » comme on nous l’a déjà fait remarquer) est une charmante petite bourgade du Nord de l’Alsace. Située à 40 minutes de Strasbourg c’est un vrai village alsacien avec ses maisons à colombages, ses hivers rigoureux et ses étés chaleureux ! Evidemment, le nom n’a pas été choisi au hasard ! C’est dans le grand bâtiment blanc (qui possède des colombages lui-aussi) du 28 rue du 22 Novembre du village que se trouvent nos ateliers bientôt centenaires.

D’ailleurs, vous pouvez venir visiter nos ateliers, afin de voir comment tout se passe en vrai ! Il suffit de contacter Thierry, qui se fera un plaisir de vous servir de guide, pour des groupes de 4 à 15 personnes environ.

CONTINUER LA LECTURE & DECOUVRIR NOS ENGAGEMENTS...

Les locaux Tricotage de Marmoutier en Alsace  Les piqueuses plates à l'arrêt dans l'atelier de confection  Avant des locaux sous le soleil 

1. & 3. Avant des locaux de la SNTM – Tricotage de Marmoutier, sous le soleil, avec les colombages caractéristiques des constructions alsaciennes.
2. L’atelier de confection désert après une journée de travail, les machines à coudre sont au repos.