Bienvenue en coulisses...

La fabrication d’un petit pull en maille Made in France !

Pour produire un article de qualité, il faut suivre plusieurs étapes, qui sont maintenant bien rodées chez nous. Jour après jour, elles s'enchaînent avec rapidité au sein de l'atelier... Alors, tout de suite en images, l’album photo de la « naissance » d'un modèle maille fine Tricotage de Marmoutier.

Si vous êtes de passage dans le coin de Strasbourg, les plus curieux d'entre vous peuvent même venir visiter les ateliers en direct. Il suffit de contacter Thierry qui se fera une joie de vous servir de guide.


Création - prototypage

Plan de travail dans le bureau d'études de Tricotage de MarmoutierBanque de patrons de la soiciétéCréation des prototypes à l'aide de patrons crées par nos modélistes

D’abord, nous dessinons les modèles. Les coupes et matières sont choisies en fonction des tendances et de ce que nous avons en réserve. En effet, nous cherchons à réutiliser des stocks déjà existants afin de limiter le gaspillage au maximum.

Puis la modéliste va créer une fiche technique spécifique pour chaque modèle. Cette fiche va reprendre les différentes caractéristiques du modèle : son poids, le type de fil utilisé, le type de tricotage (jersey, côte 1&1..), ses mesures…


Tricotage

Parc machines à tricoter DubiedUn tube de maille entrain de se faire tricoterAprès tricotage la maille est inspectée

Une fois que nous avons déterminé la quantité de matière nécessaire pour nos modèles nous lançons le tricotage automatique. La maille va sortir sous forme de tube ou de bande/rouleau.

Découvrez sans plus attendre nos pulls, t-shirts ou gilets sans coutures côté !


Coupe - Confection

Une couturière assemble un modèleLes matelas de maille sont coupésUne autre couturière surjette un marcel coton

Nos petites mains récupèrent ensuite la maille et la coupent selon les formes souhaitées : corps, manches, col, etc. Les différentes parties sont finalement cousues les unes aux autres pour former le vêtement. Ces opérations sont réalisées à l'aide d'une piqueuse plate et d'une surjeteuse.


Repassage - Etiquetage

Les modèles sont étiquetésRepassage des modèles à la vapeur

Il ne reste plus qu’à vérifier, repasser et étiqueter les modèles afin qu’ils tombent joliment, et arrivent de façon parfaite jusqu'à chez vous !


Stockage et envoi

Modèles emballés en carton pour envoiStocks de vêtements maille fine dans nos entrepots

Les voilà, stockés dans notre entrepôt à Marmoutier, attendant sagement leur futur propriétaire… Vous peut-être ? ;)

Vous voulez-voir le résultat ? N'hésitez-pas à vous promener dans nos rayons virtuels pour trouver la pièce parfaite !


VOIR LA COLLECTION !