Le confort des fibres naturelles

Afin de vous apporter confort et bien-être, nous utilisons essentiellement des fibres naturelles de qualité, dans lesquelles nous tricotons la maille utile à la confection de vos modèles.


Le coton

D’origine végétale, le coton est une fibre qui recouvre les graines du cotonnier.

C’est la fibre la plus répandue dans le prêt-à-porter, ce constat peut s’expliquer par la quantité d’avantages qu’elle présente. Elle est en effet hypoallergénique (c’est-à-dire qu’elle ne provoque que peu de réactions allergiques), respirante, souple et absorbante, ce qui la rend très confortable.

C’est sa souplesse naturelle, due à sa forme en spirale, ajoutée à la souplesse permise par la structure de la maille qui va lui donner son beau tomber.

Facile d’entretien on peut le laver en machine à 30°C-40°C sans problème.

| Fil d’Ecosse (ou coton mercerisé)

C’est du coton qui a été « mercerisé » : il est traité avec de la soude, ce qui fait gonfler les fibres et les rend ainsi plus brillantes.

Découvrez nos modèles femme coton ! Ou laissez-vous tenter par nos modèles fil d'Ecosse :)

Fleur de coton ouverte  Champ de coton  Champ de coton au soleil


Le lin

Quand on veut faire du Made in France, le lin est un très bon atout, en effet, la France est à ce jour le premier producteur européen de fibres de lin.

Si le lin à tendance à se froisser, ce n’est pas le cas de la maille de lin qui elle est souple, douce au toucher, confortable et thermorégulatrice. Elle évite les marques de transpiration et c’est la seule fibre qui permet de garder une telle sensation de fraîcheur en été car elle est très absorbante et sèche très vite.

Son aspect rustique qui plait tant, est dû à la présence de petits « nœuds » que l’on trouve parfois sur les fibres.

Relativement facile d’entretien, la maille de lin ne peluche pas et ne nécessite pas de repassage en raison de sa souplesse.

Champ de lin  Plante de lin  Fleur de lin

La laine

C’est une fibre d’origine animale. On parle généralement de « laine » quand elle est obtenue à partir de la toison du mouton. Il existe cependant d’autres laines provenant d’autres animaux :

Cachemire > toison d’une race de chèvre de la province du Cachemire en Inde
Laine Mohair > toison de la chèvre Angora
Laine Mérinos > toison d’une race de moutons provenant principalement d’Australie
Alpaga > toison de l’alpaga qui est un cousin poilu du lama
Etc.

Plutôt légère, cette matière est un très bon isolant thermique qui nous garde au chaud, grâce à l’air qu’elle emprisonne dans ses écailles.

Attention cependant, elle résiste mal aux frottements en raison des multiples écailles qui recouvrent sa surface et peuvent la faire boulocher. Il faut donc l’entretenir avec précaution en préférant les lavages à basse température.

| Laine & Coton

Ce mélange très apprécié va combiner la chaleur de la laine à la douceur et au moelleux du coton. Cela en fait une matière idéale pour l’hiver.

| Mélange Laine & Soie

Ce mélange va combiner la chaleur et le confort de la laine, avec la résistance, le toucher soyeux et la brillance de la soie. Il est caractérisé par sa légèreté et sa finesse, permettant un grand confort au porté.

Moutons blanc et brun  Moutons en Bretagne  Berger et ses moutons


La soie

D’origine animale, elle provient du cocon produit par la chenille du bombyx du mûrier aussi appelée ver à soie.

Cette matière caractérisée par des filaments longs est brillante et très résistante. Douce et « soyeuse » au toucher elle permet de garder la chaleur en hiver, mais procure une sensation de fraîcheur au porté en été.

La noblesse de la soie est due à la section triangulaire de sa fibre qui permet une très bonne réflexion de la lumière et donne ainsi cet effet satiné si apprécié.

Bombyx du Murier  Bombyx du Mûrier  Bombyx Mori et son cocon de soie

ALLER VOIR CE QU'IL SE PASSE EN COULISSES :)